Aller au contenu principal
Espace enfants
Expositions

Australie, au-delà du rêve

05
juin
2021
>
07
nov
2021
Abbaye de Graville - Hôtel Dubocage de Bléville - Maison de l'Armateur

La collection de l’Ambassade d’Australie comprend 14 peintures provenant de la communauté de Papunya Tula. Papunya est une petite ville en plein désert, située à 250 km au nord-est d'Alice Springs. C’est là que naquit au début des années 70 la peinture Aborigène contemporaine sous l’impulsion d’un nouvel instituteur – Geoffrey Bardon – qui proposa aux Aborigènes de peindre dans leur propre style, plutôt que de peindre à la façon occidentale. Après de longs pourparlers entre les hauts dignitaires des différents peuples regroupés à Papunya, ceux-ci acceptèrent de peindre sur des supports plats les motifs représentant les mythes de leur peuple jusque-là connus uniquement des initiés.

Les premières œuvres exposées remportèrent un vif succès auprès du public, ce qui encouragea les artistes à continuer de peindre puis à fonder la première coopérative d’artistes aborigènes.

Les œuvres prêtées font parties de ce premier mouvement et sont à ce titre exceptionnelles de par leur rareté et leur qualité : si au fil du temps le style a évolué, on retrouve ici les fondamentaux de la peinture du désert : représentation de lieux et territoires vus du ciel, utilisation de la technique du pointillisme pour représenter les formes et les lieux, motifs abstraits formant un vocabulaire iconographique signifiant.
9 photographies comprises dans ce prêt sont des portraits de la plupart des artistes ayant peints les œuvres qui sont présentées.

Ambassade d’Australie en France
 

Le mouvement pictural de Papunya Tula

Le mouvement artistique du désert occidental est l’un des chapitres les plus extraordinaires de l’histoire de l’art australien. Il commence avec les fondateurs de la coopérative Papunya Tula Artists et leurs sublimes panneaux peints, que les Français ont pu admirer en 2013 au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Les œuvres exposées ont été réalisées dans les années 1970 et ornent les murs de l’ambassade d’Australie à Paris depuis son inauguration en 1977.

 

Bien plus que de l’art

Si vous interrogez les artistes, ils vous diront que leurs œuvres proviennent du Rêve et permettent ainsi de pénétrer au cœur du concept fondamental de l’identité Aborigène contemporaine.

Lors des cérémonies accompagnées de chants et de danses, les artistes réalisent des peintures complexes sur le sol. Les peintres tracent des symboles, des motifs et des récits que l’on retrouve dans leurs œuvres et qui figurent leurs sites sacrés, des lieux dans le désert dont ils ont la responsabilité : formes en « U », cercles concentriques et pistes du Rêve, traces d’oiseaux et d’animaux. La manière même dont les artistes créent leurs œuvres rappelle ce caractère rituel : sur un fond sombre et uni, rappelant la couleur de la peau ou de la terre, l’artiste peint les motifs du Rêve, puis trace leurs contours et les enceint de grandes surfaces couvertes de petits points, qui rappellent les amas de fibres végétales déposés sur le sol pour les cérémonies.

 

Un mouvement qui trouve ses origines dans la diversité culturelle

Si l’art du désert occidental est venu du Rêve, il est également né dans des communautés Aborigènes isolées, implantées dans cette région désertique par les gouvernements australiens successifs dans le cadre de leur politique d’assimilation. Longtemps avant l’éclosion de ce mouvement artistique, Papunya comptait déjà parmi les communautés Aborigènes les plus connues. Officiellement inaugurée en 1960, cette communauté fut la dernière à être établie et, dès 1970, elle était déjà la plus peuplée. La diversité culturelle de Papunya – composée de plusieurs groupes linguistiques - explique sans doute pourquoi ce mouvement pictural, qui a révolutionné le monde de l’art australien, est né précisément là, plutôt que dans l’une des dizaines d’autres communautés du désert.
 

La coopérative Papunya Tula Artists

Geoffrey Bardon, le jeune professeur d’art de l’école de Papunya qui, en 1971 et 1972, encouragea les anciens du village à transposer leur art traditionnel avec des outils occidentaux, est souvent considéré comme le fondateur de Papunya Tula Artists. Kaapa Tjampitjinpa fut le premier président de la coopérative. La société commerciale Papunya Tula Pty Ltd est la plus ancienne et la plus prospère de toutes les entreprises culturelles Aborigènes d’Australie et comprend les œuvres de 12 des premiers artistes à émerger. Elle témoigne non seulement de l’extraordinaire créativité de ce mouvement né dans le désert il y a 40 ans, mais aussi du rôle essentiel des institutions publiques dans son développement.
 

En savoir +

Livret enfant - L'art de papunya